oeillère

oeillère

oeillère
n. f.
d1./d Chacune des deux pièces de cuir attachées au montant de la bride d'un cheval pour l'empêcher de voir sur les côtés.
|| Fig. Avoir des oeillères: avoir une vue étroite ou partisane des choses; être borné.
d2./d Petit récipient ovale pour les bains d'oeil.

I.
⇒OEILLÈRE1, subst. fém.
A.Au sing.
1. ARM. [Au Moy. Âge] OEillère de heaume. ,,Trou percé pour la vue dans les heaumes du Moyen Âge`` (LELOIR 1961).
2. MÉD. ,,Récipient, généralement en verre, utilisé pour les bains d'yeux`` (Méd. Biol. t.3 1972).
B. —Gén. au plur.
1. ARBORIC. Feuilles des arbres fruitiers quand elles ont un bourgeon à l'aisselle (d'apr. FÉN. 1970).
2. SELLERIE. Plaques de cuir attachées à la têtière d'un cheval et placées à hauteur de ses yeux pour empêcher l'animal de voir de côté et pour que ses yeux soient protégés des coups de fouet. Je disais à Rouveyre (...) combien le sort des chevaux est à plaindre, avec ces oeillères qui font d'eux des animaux presque aveugles (LÉAUTAUD, Journal littér., 3, 1911, p.55):
1. Je remarquai devant sa porte une voiture attelée de deux chevaux qui avaient aux oeillères un oeillet rouge comme avait le cocher à sa boutonnière.
PROUST, Swann, 1913, p.75.
P. anal. Ce qui était bizarre, c'était la forme variée des coiffes [des religieuses]. Les unes avaient des oeillères molles et lisses, d'autres les portaient tuyautées et durcies par de savants empois (HUYSMANS, Cathédr., 1898, p.213). De l'autre main ils retiennent par-devant le capuchon, pour que ses oeillères restent bien à la hauteur des yeux, avec un geste qui semble de pudeur et qui souvent est plein de grâce (MONTHERL., Bestiaires, 1926, p.472).
Au fig. (Avoir) des oeillères. (Avoir) des préjugés, des idées préconçues. Toute à son désir de l'heure présente, elle [la femme] a des oeillères naturelles qui l'empêchent de voir autour d'elle (A. DAUDET, Immortel, 1888, p.123). Le brave critique doit aller à son fauteuil avec des oeillères comme un bon cheval se résigne, ou, si vous aimez mieux comme un âne (RENARD, Journal, 1910, p.1108):
2. Pour un homme sans oeillères, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse. Le spectacle de l'orgueil humain est inégalable. Toutes les dépréciations n'y feront rien.
CAMUS, Sisyphe, 1942, p.78.
Rem. Dans le même sens, l'emploi du sing. est rare. M. de La Fayette n'avait qu'une seule idée, et heureusement pour lui elle était celle du siècle. La fixité de cette idée a fait son empire; elle lui servait d'oeillère, elle l'empêchait de regarder à droite et à gauche (CHATEAUBR., Mém., t.4, 1848, p.531).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694, 1718: oeillere; dep. 1740: -ère. Étymol. et Hist. 1. a) 1188-91 oeilliere «ouverture sur le devant du heaume pour les yeux» (CHRÉTIEN DE TROYES, Perceval, éd. F. Lecoy, 1231); b) 1690 hérald. (FUR.); 2. 1611 «pièce de cuir attachée au montant de la bride et empêchant le cheval qui les porte de voir sur le côté» (COTGR.); d'où 1848 p. métaph. (CHATEAUBR., loc. cit.); surtout au plur. 3. 1814 «petit récipient ovale dont on se sert pour se baigner les yeux» (NYSTEN). Dér. de oeil; suff. -ère, v.-ier. Bbg. AUTHEVILLE (P. d'). Termes techn. empl. en sellerie. Banque Mots. 1977, n° 14, p.159. —QUEM. DDL t.13.
II.
⇒OEILLÈRE2, adj. et subst. fém.
Dent oeillère ou, absol., oeillère. Chacune des canines de la mâchoire supérieure ainsi appelées en raison des douleurs vers l'oeil qu'elles peuvent provoquer. Synon. dent de l'oeil. Voyons les dents: une molaire plombée, une oeillère ébréchée (H. BAZIN, Tête contre murs, 1949, p.147).
Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1530 dent oeyllière (PALSGR., p.234); 1562 incisiues et oeilleres (PARÉ, éd. J.-Fr. Malgaigne, t.1, p.231). Dér. de oeil étymol. A; suff. -ère, v. -ier.
STAT.OEuillère1 et 2. Fréq. abs. littér.:58.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • oeillère — 1. (eu llè r , ll mouillées, et non euyè r ) adj. f. 1°   Dents oeillères, et, substantivement, les oeillères, dents canines de la mâchoire supérieure, placées entre les incisives et les molaires. Arracher une oeillère. On dit mieux dent canine.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • oeillere — Oeillere. adj. f. Il n est guere en usage qu en ces phrases, Une dent oeillere, les dents oeilleres, Qui sont certaines dents appellées de cette sorte, parce qu elles ont leur racine proche de l oeil. Il est aussi substant. On luy a arraché une… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • OEILLÈRE — adj. f. Il n est guère usité que dans cette expression, Dents oeillères, Dents de la mâchoire supérieure, qui sont entre les incisives et les molaires : on les nomme plus exactement Dents canines.   Il est aussi substantif. On lui a arraché une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • OEILLÈRE — s. f. Chacune des deux petites pièces de cuir que l on attache à la têtière d un cheval, pour l empêcher de voir de côté, l assujettir à regarder devant lui, et lui garantir les yeux des coups de fouet. OEILLÈRE, se dit aussi d Une espèce de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • OEILLÈRE — adj. f. Qui avoisine l’oeil. Il n’est guère usité que dans cette expression, Dents oeillères, Dents de la mâchoire supérieure, qui sont entre les incisives et les molaires : on les nomme plus exactement Dents canines. Substantivement, On lui a… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Oeillère — Œillère Cheval d attelage portant des œillères Dans le domaine de la traction hippomobile et de l équitation, les œillères sont des pièces de harnachement du cheval qui vont par deux et recouvrent les yeux de l animal, l empêchant de voir sur les …   Wikipédia en Français

  • oeillère — nf. bweurdon (Montagny Bozel) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • DENT — s. f. Chacun des petits os recouverts d une espèce d émail, qui sont enchâssés dans la mâchoire, et qui servent à inciser, à déchirer, à mâcher les aliments, et à mordre. Dans l homme, les dents sont au nombre de trente deux. On distingue les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Stgw 57/Fass 57 — Fass 57/SIG 510 Un Fass 57 avec sa baïonnette Présentation Pays …   Wikipédia en Français

  • llère — abeillère anguillère bétaillère conseillère cordillère crémaillère cuillère genouillère grenouillère houillère mouillère oeillère ouillère persillère rabouillère raillère écaillère …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”